Ma robe de Princesse

Voilà voilà, j’ai eu 40 ans le 27 décembre. À cette occasion, j’ai organisé le we précédent une fête, sur le thème Princesse. Il fallait donc que je me couse quelque chose en rapport. Celles et ceux qui me suivent sur IG savent que j’avais craqué sur une robe de mariée de Claire Joly

et que je voulais tenter de la reproduire, mais trouver le patron, faire les tests et les modifications nécessaires, tout en préparant tout l’apéro dinatoire et les gâteaux (pour 30 adultes et 20 enfants), s’avérait compliqué.

Et puis je suis tombée sur ce tissu vendu sur la page FB de Tissus Ferrari, une jersey pailleté écru, ainsi qu’un tulle souple pailleté blanc. Je lui ai dit que ma commande était urgente, elle l’a postée en priorité. J’étais ravie en le recevant! Ensuite il fallait se décider sur le modèle. J’ai choisi de refaire Zéphyr de Deer & Doe que j’avais déjà réalisée pour moi et pour meilleure amie. J’ai allongé et arrondi l’arrière pour un plus bel effet.

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari 3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Le soucis de ce tissu, c’est qu’il s’accroche perpétuellement sur lui-même, c’est très casse-pied car il faut sans arrêt replacer les pans.

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari 3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

J’ai doublé le devant du haut avec le même tissu et mis une doublure jersey pour la jupe. Le dos n’est pas doublé.

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari 3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari 3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

 

Lorsque je l’ai montrée à mon mari, il m’a dit « elle est superbe, mais ça ne fait pas princesse ». Pas de soucis, je vais créer une sous-jupe et un jupon. Je n’avais jamais réalisé de jupon, et celui que je portais pour mon mariage m’avait été prêté. J’ai acheté de la toile à jupon, assez ferme, chez la Maison en Tissu, ainsi que de la baleine pour faire les cerceaux, du tulle et de la doublure avec de l’élastique pour faire la jupe.

Pour le jupon, j’ai pris ma mesure de taille, le diamètre approximatif que je voulais en bas (2,5 m si je me souviens bien), la longueur désirée, et j’ai bidouillé un panneau avant et un panneau arrière en créant des arrondis à la taille et en bas (il fallait que les morceaux avant et arrière se rejoignent avec des bords perpendiculaires).

3 étoiles // Jupon 3 étoiles // Jupon

J’ai assemblé l’avant et l’arrière avec un point de recouvrement afin d’avoir une couture bien plate (et aussi parce que, dans ma précipitation, j’ai oublié d’ajouter les marges de couture sur les côtés). J’ai bordé le bord inférieur d’un biais que j’avais en stock France Duval Stalla, en faisant en sorte de pouvoir insérer le cerceau. Puis un peu plus haut j’ai cousu un autre biais, à plat, en faisant à nouveau 2 ouvertures, pour mettre un autre cerceau. Enfin, à la taille, j’ai coupé une longue fente dans le dos, bordée de biais, et posé également un biais sur la taille en laissant assez de longueur de chaque côté pour pouvoir nouer. Et voilà le résultat!

3 étoiles // Jupon 3 étoiles // Jupon

Pour la jupe en tulle, je n’avais pas acheté assez de tulle, mais bon, j’ai fait globalement 3 pans de 4mx1 que j’ai froncés à la taille. Le soucis est la transparence, on voit les biais des cerceaux en transparence, mais pour un costume, et vu le temps que j’avais, j’ai décidé que ça irait.

3 étoiles // Jupe en tulle

Jupe en tulle avec doublure, sans jupon

Pour la doublure, j’ai élargi le patron du jupon pour pouvoir passer mes hanches et qu’il soit un peu plus large que le jupon en bas, j’ai assemblé le tulle au-dessus de la doublure, surjeté le bord supérieur, puis assemblé sous l’élastique au point de recouvrement. J’ai marqué le bas de la doublure en arrondi à la va-vite sur mon mannequin, puis ai fait un roulotté à la surjeteuse.

3 étoiles // Jupon et jupe en tulle

Jupon avec jupe en tulle

3 étoiles // Jupon et jupe en tulle

Jupon avec jupe en tulle

Au début de la soirée, j’avais le jupon + la jupe en tulle + la robe pailletée + le tulle pailleté accroché comme une cape sur les épaules. Progressivement, j’ai viré la cape, puis le jupon, puis la jupe en tulle, pour finir uniquement avec la robe Zéphyr.

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe zéphyr sur jupon et jupe

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe zéphyr sur jupon et jupe

Voici quelques photos de la soirée, avec la Princesse des Sables, alias ma meilleure amie!

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe zéphyr sur jupon et jupe

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe zéphyr sur jupon et jupe

Et quand j’avais viré jupe et jupon, avec d’autres princesses qui avaient remis pour l’occasion leur robe de mariée ou la robe de mariée de leur mère.

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe zéphyr seule

3 étoiles // Zéphyr - Deer & Dos / Tissus Ferrari

Robe Zéphyr seule

Je déjà remis Zéphyr au réveillon de Noël, et ma famille, dont certains membres avaient déjà vu les photos de ma tenue complète, n’avait pas réalisé que c’était la même robe! Il n’est pas exclu que je la remette au réveillon du 31. Le thème est « No limit », et je suis de garde, alors en cas d’appel, une princesse qui vient sauver un enfant/adulte souffrant, ça peut le faire, non?

Bisous pailletés

2 Comments on Ma robe de Princesse

  1. Laeti bout d'fil
    4 janvier 2019 at 9 h 09 min (5 mois ago)

    Elle est superbe ta robe de princesse et le jupon amovible est très astucieux pour la remettre plus facilement !

    Répondre
    • 3 étoiles
      4 janvier 2019 at 13 h 37 min (5 mois ago)

      Merci beaucoup pour ton message Laeti. J’en profite pour te souhaite une excellente année 2019!

      Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.