Sa veste Salzbourg, et pour la bonne cause

J’avais adoré la 1e en 12 mois, mais cette fois j’avais envie de la faire en laine bouillie cette veste Salzbourg, donc sans doublure. Gros moment de solitude lors du choix du coloris chez la Maison en Tissu, je les voulais tous! J’ai fini par me décider par ce vert, moi qui n’aime pas le vert habituellement! Pour les « novices » de la laine bouillie, il faut tenir compte du rétrécissement après lavage à froid lors de l’achat de tissu. Pour ma veste en 24 mois étaient préconisés 85 cm. J’ai pris une marge de 20% de rétrécissement, soit environ 1 mètre, et c’était pile poil, il ne me restait qu’1 cm à chaque pointe!

J’ai choisi de réaliser une modification : j’ai élargi chaque demi-devant de 15 mm afin qu’ils se chevauchent sur 3 cm et que la veste puisse être fermée. J’avoue qu’une veste qui n’est fermée qu’en haut, ça me dérange, surtout si elle est censée être chaude. Bref, du fait qu’elle n’est pas doublée, que la laine bouillie se coupe à cru et qu’elle n’est faite qu’en un seul morceau cousu sur les côtés, elle se réalise très vite. La seule difficulté réside dans la coupe du tissu, qui doit être parfaite car les bords restent ainsi, et qu’épingler du papier à patron sur 2 épaisseurs de laine bouillie, on fait mieux! J’ai utilisé des pressions kam pour la fermeture, et ajouté un appliqué de mon cru (hum, le dessin et moi …) dans une chute de matelassé France Duval Stalla.

°°°°°

Je profite de ce message pour vous informer que la maman de Lisa a repris son blog que je vous invite à visiter. En effet, elle a créé avec une amie de Lisa une association qui collecte des dons pour la recherche sur les cancers rares. Il suffit de lui demander en commentaire ou en message privé pour qu’elle vous envoie le formulaire d’adhésion à l’association. Celle-ci devrait se voir accorder la déduction de 66% des dons pour les donneurs. Elle propose également à chaque couturière de réaliser 2 sacoches pour les pompes à morphine, sacoches collectées par l’association et remises aux enfants et jeunes adultes en traitement pour remplacer leur sacoche noire austère. A cette fin, elle vous fournira un tutoriel expliquant le matériel et la réalisation. Je peux également vous fournir la fiche d’adhésion et le tutoriel.

°°°°°

3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie 3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie 3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie 3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie 3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie 3 étoiles // Salzbourg - C'est Dimanche / Laine bouillie

13 Comments on Sa veste Salzbourg, et pour la bonne cause

  1. Hélène
    12 septembre 2016 at 11 h 35 min (3 années ago)

    bonjour,
    J’aimerai réaliser cette veste pour ma poupette à venir mais malheureusement, ce patron est introuvable. Seriez vous d’accord pour le partager avec moi? (Contre participation financière éventuellement)
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    • 3 étoiles
      12 septembre 2016 at 13 h 08 min (3 années ago)

      Bonjour Hélène. Je suis navrée, je ne suis plus propriétaire de ce patron depuis longtemps. C’est une demande que j’ai souvent, sur ce patron comme sur d’autres (parfois par message privé), et je réponds toujours la même chose : je n’ai pas le droit de faire ces copies, et je n’ai surtout pas le temps de le faire. Je vous conseille de regarder sur des sites où les gens revendent leurs patrons comme je l’avais fait, ou peut-être de vous tourner vers soeur Alma, car ce patron semble très demandé. Belle journée. Céline

      Répondre
  2. Karylen
    27 novembre 2014 at 11 h 49 min (5 années ago)

    C’est une très jolie petite veste!

    Répondre
  3. Natalia
    26 octobre 2014 at 6 h 44 min (5 années ago)

    Très belle veste, l’ajout des pressions Kam finalise bien le vêtement et le petit chat est adorable ^_^

    Répondre
  4. Stéphanie
    16 octobre 2014 at 12 h 25 min (5 années ago)

    Toute mimi cette veste ! Belle couleur pour l’automne je trouve !

    Répondre
  5. Lexie
    16 octobre 2014 at 11 h 29 min (5 années ago)

    Trop belle, ce vert est super joli!

    Répondre
  6. La Jolie Girafe
    15 octobre 2014 at 19 h 53 min (5 années ago)

    mime comme tout ta ptite veste et ton chat! Pas si mauvaise que ça en dessin!;) je file voir sur son blog…

    Répondre
  7. Lili
    15 octobre 2014 at 18 h 55 min (5 années ago)

    J’adore cette veste très lumineuse!

    Répondre
  8. Cindy
    15 octobre 2014 at 18 h 38 min (5 années ago)

    elle est belle cette salzbourg, vraiment un modele que je regrette de ne pas avoir pu faire pour mes loulous

    et bravo pour la belle action, je file voir de quoi il retourne

    Répondre
  9. klecel françoise
    15 octobre 2014 at 17 h 46 min (5 années ago)

    J’aime beaucoup – la couleur du tissu est lumineuse et les boutons bleus finissent parfaitement cette petite veste. Le petit revers des manches avec le bouton d’une couleur différente fait très chic – Sans oublier la petite incrustation matelassée .

    Répondre
  10. Delphine
    15 octobre 2014 at 17 h 40 min (5 années ago)

    Moi j’adore le vert!!! Les chats,la veste…tout quoi!!!

    Répondre
  11. olivia
    15 octobre 2014 at 17 h 17 min (5 années ago)

    j aime pas le vert , mais je trouve ça beau !

    Répondre
  12. Pouchkaillon
    15 octobre 2014 at 16 h 50 min (5 années ago)

    Bah tu dessines très bien, on reconnait parfaitement ton lapin. Quoi c’est pas un lapin? Merdoume…..
    J’ai reçu hier le tuto des pochettes et j’ai partagé sur mon blog…. Mais je m’interroge. Je n’ai pas reçu de newsletters pour ton message (heureusement IG est là) et zéro commentaire sur mon message d’hier (l’as tu vu toi?). Les bloggeuses ont du cœur pourtant, hein elles vont réagir, hein? Bises au passage

    Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.