Tuto emballage sandwich réutilisable

Pour les cadeaux de fin d’année des enseignants, j’ai eu l’idée de réaliser des emballages sandwich réutilisables. J’en ai également réalisé pour nous 5. Ceci permet d’éviter l’utilisation du cellophane/alluminium/sacs congélation.

Les photos sont de qualité très médiocres, je n’avais pas prévu de publier un tuto, et il s’agit de photos du pliage, pas de la réalisation, mais cette dernière est très simple.

3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables

J’ai utilisé des chutes de coton et lin unis pour l’intérieur, et de coton imprimé pour l’extérieur. J’ai volontairement exclu les tissus enduits, le contact alimentaire étant important.
Et pour ceux et celles qui connaissent les BeeWrap, je ne le souhaitais pas non plus car ils ne sont nettoyables qu’à l’eau froide, insuffisant pour moi d’un point de vue hygiène. En plus, il aurait fallu piquer le tissu déjà enduit de cire, ceci aurait encrassé la MAC.

3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables 3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables

Il suffit de couper des carrés de 32 cm de côté, les coudre endroit contre endroit à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner. Ne pas oublier de dégarnir les angles avant de retourner, repasser puis surpiquer le pourtour (ceci fermera l’ouverture).

3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables

Sur un angle face unie, coudre un morceau de scratch « crochet », et sur l’angle opposé face « imprimée », coudre un morceau de scratch « boucles ».

3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables

J’ai pour ma part surpiqué un carré au centre, afin de centrer plus facilement le sandwich et bien maintenir les épaisseurs après lavage.

3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables 3 étoiles // tuto emballages sandwichs réutilisables

Les enseignants étaient ravis, je les ai offerts quelques jours avant la fin de l’année, la veille du pique-nique du petit dernier. Ainsi, l’instit et l’ATSEM de n°3 ont pu utiliser les leurs dès le lendemain.

EnregistrerEnregistrer

3 Comments on Tuto emballage sandwich réutilisable

  1. Stéphanie
    25 août 2017 at 15 h 07 min (4 mois ago)

    Ah oui bonne idée ! effectivement

    Répondre
  2. Lydile
    24 août 2017 at 7 h 40 min (4 mois ago)

    Bonne idée dans de jolies couleurs !

    Répondre

Leave a Reply